GHT 1 an après : Où en sommes-nous ? Quelles perspectives ? Partie 2

GHT-GROUPEPSIH-partie2

Deuxième et dernière partie de l'article consacré à la table ronde "GHT, 1 an après" organisé par KPMG et le Cabinet Houdart & Associés. Partie 1 disponible ici

Comment le Groupe PSIH accompagne les décideurs dès aujourd’hui, pour mener des actions dans cet environnement en mutation ?

Une stratégie décisionnelle transverse

Le pilotage d’une structure complexe doit s’appuyer sur des indicateurs fiables et partagés. La masse de données produites par les différentes entités des établissements constituant les GHT est en constante évolution et offre une matière privilégiée pour aider les décideurs à prendre des décisions et à mesurer leurs impacts.

Ce travail a déjà été initié dans la plupart des établissements au niveau de chaque silo et avec diverses méthodologies, assez hétérogènes, parfois chronophages et souvent non automatisées.

Il est temps d’industrialiser et d’unifier tous les processus de remontée et de consolidation d’information. La stratégie décisionnelle va devenir un outil d’imagerie pour réaliser les diagnostics et assurer la bonne santé de l’organisation GHT.

Les tutelles ont pris conscience de la nécessité d’aider les établissements dans cette démarche et ont mis en place des projets comme Hôpital Numérique. Début octobre, la Direction Générale de l’Offre de soins (DGOS) annonce qu’elle va lancer un appel à projets de 25 M€ pour aider les GHT à déployer leur projet.

Le projet GHT est donc un levier pour auditer la fonction pilotage dans les SIH et passer un cap dans l’urbanisation des outils associés. Un projet décisionnel transverse va réunir l’ensemble des acteurs pour  travailler sur un langage commun (indicateurs partagés) et une stratégie (quels objectifs, quelles données, quels croisements, quelle structure commune ...).

La plupart des DSI hospitaliers imaginent leur futur SIH de territoire homogène via l’interopérabilité, l’horizon d’un SIH unique ne semble pas encore réaliste dans les années à venir. Le pilotage doit donc pouvoir s’adapter pour suivre un système hétérogène, en constante mutation.

Le Groupe PSIH propose dans ce cadre une plateforme technique permettant de relier le décisionnel opérationnel et stratégique, une expertise métier et un accompagnement sur mesure pour initier dès aujourd’hui et accompagner dans le temps la stratégie décisionnelle des GHT. 

Après un an, la réforme GHT est donc lancée pour de bon, il n’est plus possible de faire machine arrière. De nombreuses questions ont émergées de cette réforme. Espérons que des réponses adaptées seront trouvées et que cette période de mutation sera un catalyseur de projets et un levier pour aider l'hôpital à toujours mieux remplir sa mission. 

Retour en haut de page