Le décisionnel en santé : Conférences du Groupe PSIH

Le décisionnel en santé : Conférences du Groupe PSIH

Cette Journée de conférences sur le décisionnel en santé, organisée par le Groupe PSIH le 3 octobre dernier à Lyon, a été l’occasion de nombreux échanges et retours d’expérience et a permis au Groupe PSIH d’annoncer que l’analyse C3 (Chemins Cliniques Cohérents) serait intégrée dans une prochaine version de la plateforme décisionnelle HOSPIVISION

Cette journée s’est articulée autour de deux temps forts :

  • le matin : trois intervenants ont apportés leurs éclairages et leurs retours d’expérience sur le pilotage hospitalier en France et à l’international
  • l’après-midi : des ateliers métier ont permis d’échanger sur les enjeux des directions
    hospitalières et sur la roadmap du Groupe PSIH

Regards croisés et résultats tangibles sur les solutions de pilotage de l’hôpital

Philippe Minet, Responsable du Contrôle de Gestion du CHU de Nice, a témoigné de son expérience sur la mise en place de la solution décisionnelle HOSPIVISION au sein de son établissement et du GHT Alpes Maritimes. « Nous avons pu construire le tableau de bord qui permet à la fois à la direction et aux pôles de retrouver les éléments clés provenant de différentes briques du SIH.”

Pascal Briot, chargé de mission aux Hôpitaux Universitaires de Genève, a ensuite partagé son expérience du management des systèmes de santé performants grâce à la donnée. Il a vanté l’utilisation de la Business Intelligence pour la prise de décisions chez Intermountain Healthcare (USA) mais également aux HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et de conclure “Tout repose sur une donnée fiabilisée et sur l’étroite interaction entre les spécialistes “métiers” et les ingénieurs décisionnels.”
C’est d’ailleurs l’organisation opérationnelle du Groupe PSIH.

Enfin, Patrick Jourdain de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, a fait part des travaux menés par la Direction Générale de l’Offre de Soins sur le pilotage de la pertinence des soins. Grâce aux données du PMSI, les “Chemins cliniques cohérents” peuvent être définis pour détecter automatiquement et rapidement des incohérences au niveau des traitements et bénéficier d’une vision à 360° de l’hôpital ou du GHT.

Cette approche C3 (également appelée C cube) sera intégrée dans une prochaine version de la plateforme décisionnelle HOSPIVISION.

Des ateliers d’échanges et un dialogue sur la roadmap du Groupe PSIH

Les ateliers métier de l’après-midi ont permis aux utilisateurs d’échanger avec les experts décisionnels sur le contenu de la roadmap 2019.  Les participants ont également pu évoquer leurs besoins quotidiens en terme d’indicateurs et découvrir les dernières innovations produits.

Ces ateliers d’échanges étaient découpés en 3 groupes  :
- Direction de l’Information Médicale,
- Direction Financière et Contrôle de Gestion,
- Direction d’établissements et de GHT.

La réponse du Groupe PSIH aux enjeux de pilotage des établissements et des GHT

Depuis sa création en 1998, sous le nom de PMSIpilot, le Groupe PSIH accompagne les établissements de santé dans toutes les réformes afin d’apporter des outils décisionnels les plus adaptés à la situation.
C’est la vocation de la nouvelle offre HOSPIVISION pour les GHT lancée en début d’année 2017.

Le but de l’offre HOSPIVISION est de faire avancer la normalisation des indicateurs globaux et transverses pour simplifier la vie de tous les décideurs du système de santé français.

Rendez-vous a été pris avec les nombreux participants pour renouveler cette journée l’an prochain !

Retour en haut de page